Société Suisse Romande de Gestalt-Thérapie

Rencontres, ateliers et séminaires autour de la Gestalt-thérapie

L’accroche… ou comment commencer la première séance

Aux membres SSRGT

Nous vous invitons à une rencontre de la SSRGT le 3 décembre 2011, passer une journée autour du thème:

L’accroche… ou comment commencer la première séance

Lors de discussions avec des collègues, nous nous sommes souvent posé la question du début de la relation thérapeutique avec les patients. Lors de nos formations et de nos supervisions, nous avons tous appris des choses à dire, des choses à faire en début de relation. Mais l’expérience montre que nous «jouons» ce moment très particulier chacun selon notre style et notre expérience.

Intéressés à échanger sur nos façons respectives d’amorcer la relation, nous avons imaginé un dispositif qui nous permettra à la fois de mettre en évidence et de comparer nos approches, voire de les faire évoluer si souhaité.

La journée sera partagée en différents moments avec une partie expérimentale, le matin, ainsi que des échanges et mises en situation l’après-midi. Elle sera animée par le comité et par Stephen Vasey.

L’attention sera portée sur la diversité de nos approches et sur l’ouverture aux différences cliniques. Nous ne cherchons pas à définir la «bonne» façon de faire mais à réaliser la variété des styles et des usages pour nous en inspirer.

Programme:

samedi 3 décembre, de 10h00 à 17h00 (au plus tard)
Possibilité de prendre le repas sur place (27.-/personne), réservations en début de journée.
Lieu: hôtel Alpha-Palmiers, rue du Petit Chêne 34, 1003 Lausanne (tout près de la Gare, parking à proximité).
SCOOP

Réservez les dates…

Les 26 et 27 mai 2012, nous aurons le plaisir de recevoir Jim Kepner. Il est connu pour l’accent mis sur le corps en Gestalt, il a publié un livre clé sur ce sujet, «Body Process» (traduction: «Le corps retrouvé en psychothérapie») qui fait référence. Vous pouvez en savoir plus en consultant les sites www.jimkepner.com et www.pathwaysforhealing.com/. Des informations détaillées suivront début 2012.

Au plaisir de vous revoir.

pour le comité

Alexis Burger